Aujourd’hui chacun se crée des moyens uniques pour faire face au stress quotidien et à l’anxiété du monde moderne, si bien que chacun tâtonne en quête de trouver la voie de la relaxation. Cependant la majorité ne parviendra pas à trouver de solutions pérennes et efficaces. C’est ici que la sophrologie intervient pour être la clé qui libérera le potentiel de votre esprit.

 

C’est quoi la sophrologie ?

La sophrologie a été inventée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, un professeur colombien spécialisé en psychiatrie et en neurologie.

Etymologiquement la sophrologie signifie « L’harmonie de l’esprit ». Sa pratique vous encourage à prendre davantage conscience de votre corps et de votre esprit grâce à des exercices de relaxations dynamiques. Ainsi l’attention de vos 5 sens, le contrôle de votre respiration et la détente corporelle et psychique définissent ce qu’est la sophrologie. Cela permet in fine de reconquérir le contrôle de soi et d’aller de l’avant de manière positive.

Apprendre à maintenir votre corps et votre esprit en harmonie peut vous aider à faire face à des situations stressantes du quotidien telles que donner une présentation au travail mais il peut également vous préparer à des événements dans un futur proche tels que se préparer à des compétitions, des prises de parole ou des entretiens.

La sophrologie ne s’adresse pas à une population réduite, au contraire elle touche tout le monde. Elle accompagne aussi bien les adultes que les enfants. On la pratique souvent dans le monde du travail et dans le sport de haut niveau, mais également dans les milieux artistiques et culturels. D’ailleurs le XV de France de rugby pratique assidûment la sophrologie pour se préparer aux compétitions internationales.

 

Alors comment ça marche ?

Tout d’abord la sophrologie ne consiste pas seulement à adopter un certain état d’esprit; cette discipline implique également de changer la façon dont votre corps bouge. Sa pratique dispense des exercices de respiration et de relaxation dynamiques avec des mouvements et des exercices corporels lents pour permettre une véritable connexion corps-esprit.

 

Déroulement d’une séance de sophrologie (individuelle ou collective)

La séance commence toujours par un dialogue entre le sophrologue et vous. C’est l’occasion d’établir un cadre de confiance et d’identifier vos attentes et objectifs (stress, troubles du sommeil, accoutumance). Cette étape est indispensable pour indiquer au sophrologue la manière dont il va conduire la séance.

Une fois les objectifs compris, le sophrologue vous demande d’adopter une position confortable. Cela peut être assis, debout voire même allongé. Fermez les yeux, relâchez-vous et laissez-vous guider par la voix du sophrologue. Les exercices vont maintenant pouvoir commencer.

Le sophrologue vous demande de suivre plusieurs exercices de relaxation et de visualisation. Ces divers exercices ont pour objectif de libérer en vous un premier relâchement favorisant la relaxation musculaire et psychique. Il devient alors votre guide et vous soumet plusieurs images positives et relaxantes.

C’est alors que la séance de « traitement » commence vraiment. Les étapes précédentes sont uniquement vouées à vous mettre dans les meilleures dispositions, on parle d’état sophroliminal. A ce moment précis, les techniques de sophrologie permettent d’enclencher un travail tridimensionnel : sur le passé (traumatisme), sur le présent (stress) et sur le futur (entretien d’embauche). Chaque séance est unique en fonction de l’objectif de chacun.

Une fois les exercices ad hoc réalisés, le sophrologue vous demande de vous orienter vers un état d’éveil. Votre corps et votre esprit se réactivent, les premiers bienfaits de la séance sont immédiats et se font sentir.

La séance se termine vers un dialogue post-sophronique afin d’échanger sur vos ressentis. Par la suite, le sophrologue peut vous fournir un programme d’exercices personnalisés. Vous pourrez ainsi refaire une séance par vous-même et gagner en autonomie. N’oubliez pas qu’une pratique régulière est la clé de la réussite.

Laisser un commentaire